top of page
Capture d’écran 2022-02-08 à 18.22.01.png
Capture d’écran 2024-03-02 à 20.09.02.png
Capture d’écran 2024-03-02 à 20.21_edite
412354065_838051688322522_3310429763799801579_n.jpg
Unknown.jpeg

          Quand le monde crache des chaines sur le corps et l’esprit des hommes, quand il se fait cage, quand il se fait nuit, que la lumière ne passe plus entre nos yeux, alors il est temps de s’en remettre au vent, de suivre le fil de l’horizon et de croire enfin au soleil…

 

Planté sur le quai désert d’une gare perdue, Sally est là, petite fille aux rêves intacts, silencieuse, immobile, prête au voyage.

 

Enfant d’esclave, elle-même prisonnière de la cruauté de ses maitres, Sally s’est arrachée à la nuit, soulevée par l’espoir de l’aube, fuyant pour s’offrir à la vie, à la liberté, à tous les possibles.

 

Elle a marché la peur au ventre en compagnie de ses frères et soeurs échappés. Ils se sont perdus dans la nuit et la voilà seule maintenant sur ce quai de gare, attendant un train qui l’emportera vers demain… Poussée par une râge brûlante qui tourne en elle les sangs de l’insoumission ! , elle a bravé la nuit et s’est enfuie avec les mots d'Harriet Tubman, cette Moïse noire qui a tant fait pour ses frères d’infortune :  « Tout grand rêve commence par un rêveur ». 

 

PARALLEL LINES 

SPECTACLE MUSICAL CONCERT D'IMAGES ET THÈÂTRE D'OMBRE  

Tout public  partir de  8  ans - 55 mm

Dans le raffut des premières heures du chemin de fer, entre suie et sueur, Shantal Dayan et Benjamin Coursier vous entraînent au fil du spectacle le long des voies ferrées de  PARALLEL LINES. 

Cette nouvelle création de la Cie Minibox nous emporte à travers les voies tortueuses de la liberté et de l’histoire du chemin de fer clandestin. 

Au 19ème siècle, des hommes et des femmes épris d’égalité et de libertéconstituèrent un gigantesque réseau clandestin à travers les Etats-Unis. Son nom de code : l’Underground railroad. Son but : aider les esclaves qui fuyaient le Sud à gagner les états libres du Nord . 

La création Parallel Lines puise son inspiration dans le roman UNDERGROUND RAILROAD de Colson Whitehead , nous fait redécouvrir l’histoire d’Harriet Tubman, icone féminine méconnue de l’émancipation des esclaves et du travail de collecte sonore  d’Alan Lomax. 

 

PARALLEL LINES est un véritable laboratoire d'images au service d'une expérience visuelle et sonore immersive et singulière.

 

Pour cette création, ils ont réinventé certaines oeuvres incontournables du répertoire Blues du 20 ème siècle : « Me and the devil », « Wade in the water », « Follow the drinking gourd », « Freight train », « I’ll be so glad ». 

 

Scénographie ,compositions , chansons , esthétique sonore ,

adaptation d'œuvres du répertoires Blues et Worksonq du début du XX siécle: 

Shantal Dayan et Benjamin Coursier 

 

Dramaturgie: Shantal Dayan

 Texte narration  : François Chaffin

Voix off enregistré  : Sandrine Vicente 

Conception des Ombres: Benjamin Coursier 

Création lumière : Fred Moreau 

Son: Yohann Progler 

Films animés: Guillaume Delaunay (Nocturnes)

 Mezzo (love in vain), Le MIRC ( films archives ) , Naymo piccoli

Montage vidéos: Shantal Dayan

Regards: Sandrine Vicente et Francois Chaffin  

Junie Monnier (théâtre d'objet)

Lumière, régie en tournée : Fred Moreau-Manu robert 

Photos: flE0 visual-David Couturat 

Trailers : FlE0visual

Chargée de diffusion : Corinne Foucouin

 

Une production : Cie Minibox

LES SOUTIENS 

Avec le soutien : du Conseil Départemental de l'Essonne  , le CC BASCHET, le CCPaulB de Massy, le Rack’Am, la DRAC Ile de France.

Merci aussi à toutes les personnes qui ont permis à Parallel Lines de se créer : Bérangère Salles du Rackam à Brétigny sur Orge, Isabelle Job du Théâtre Gérard Philipe de Bonneuil-sur-Marne, Christian Maugein et Patricia Montel de l’Espace PaulB à Massy, Corinne Lancier du CC Baschet à St Michel sur Orge, Christophe Laluque du TAG Amin Théâtre de Grigny, Marie-Lise Fayet du Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Nelly Mansey du Prisme à Elancourt, et à virginie Marson de la ville de Marcoussis. 

MISSION CULTURELLE 

une série d'actions culturelles Choral'Blues  menées pour les scolaires De janv à juin 2020 (interrompu covid19 ,reprise en distanciée)  en partenariat avec  le  Rackam   la DRAC et   Le PACTE  depuis janvier 2021 avec le collège MENDES FRANCE de MARCOUSSIS

VERSION CONCERT

Pour ce nouveau projet et en hommage À Chris Witlhey;  Shantal et Benjamin se rebaptisent "HOTEL VAST HORIZON"  et vous emportent dans le vacarme des rails. 

INTENTION ET SOURCE DU SPECTACLE 

Les premières vibrations de Parallel Lines sont nées d’improvisations sonores, de mélopées vagabondes, de fragments de guitare, de tentatives musicales et textuelles. 

Riche d’un parcours musical dense et éclectique , Shantal et Benjamin ont entremêler leurs identités sonores afin de créer un spectacle qui s'est affranchi des seules limites d'un concert.

L’envie première était de retrouver la spontanéité et l' animalité d’une fusion entre la guitare et la voix.

Le choix de la guitare à résonateur et d’une guitare électrique des années 40 au son âpre et écorché conjuguées à la voix libre et sauvage de la chanteuse ont guidé le duo vers un univers sonore qui emprunte au blues  d’un Robert Johnson, d’une Sister Rosetta Tharpe, d'une Koko Taylor, d’un Blind Willie Johnson ou d’un Seasick Steve. 

 

Explorant ainsi les origines de cette musique séculaire, ils ont découvert les histoires et les légendes des chants de travail enregistrés par Alan Lomax et les Train'song qui décrivaient l’espoir des hommes au cours des balbutiements du siècle industriel.

 

Ils se sont enrichis au contact des histoires de ces hommes et de ces femmes qui , affrontant la dureté de leur condition, chantaient pour se donner de la force et aspiraient à la liberté. 

Tout au long de la réalisation de cette création, les connaissances glanées a travers l'exploration de cet univers ont fait naitre chez Shantal et Benjamin le profond désir de transmettre cette aventure humaine.

C'est ainsi qu'ils ont crée un corpus sonore et visuel au service de ce désir

et qu'ils ont composé leur propre évocation rythmique de cette époque lointaine où le chemin de fer façonnait les nouveaux contours d’un monde en mouvement, organisant l'espace et modifiant les distances.

 

Toutes ces histoires, toute cette force contenue au plus profond de ce Blues ont poussé le duo à tout mettre en oeuvre pour transcrire en mots, en musique et en images cette quête de liberté. 

 

 

Traversés par cette longue période de recherche, le récit a finalement donné naissance au personnage de Sally et à sa  longue route vers l’émancipation.

 

 

 

SCENOGRAPHIE 

Les artistes ont eux-même conçu une scénographie mobile qui évoque l’histoire de la petite fille, fabriquant un théâtre d’ombre de nature à projeter paysages et horizons, façonnant des images qui s'animent au son des pelles et des pioches. 

 

 

Au fil du spectacle, les figurines de papiers accoucheront des ombres jaillissant de la valise, symbolisant la mémoire de Sally et dessinant les tableaux des lignes de fuite de l'exode de la petite fille. 

Plines15.jpg
Plines16.JPG
Plines12.JPG
Unknown-1.jpeg
Plines14.jpg
plines11.jpg
IMG_8669.jpg
plines8.jpg
Plines 3.jpg
IMG_8668.jpg
IMG_7812.jpg
A7305726.jpg

2023 

TEASERS PACTE EN SCENE -  CHORAL'BLUES- RACK'AM
ECOLE JEAN MACE- Brétigny sur Orge  JUIN 2023

DATES PASSEES

 2023

FACE BOOK PARALLEL - Couverture Facebook.png
  • 06 janvier : Le RACK'AM -  BRETIGNY (91)

  • 28 janvier : Le Plan -  Ris orangis (91)

  • 9 MAI "MASTERCLASS 1  "LES CHEMINS DE LA LIBERTE"  St Michel sur Orge

  • 13 Mai : FESTIVAL RIVAGE -  MEDIATHEQUE GEORGE SAND PALAISEAU (91)

  • 16 MAI "MASTERCLASS 2  "LES CHEMINS DE LA LIBERTE" AU CONSERVATION St Michel sur Orge

  • 20 MAI 11h30 : "EXPO SONORE  -RENCONTRE"  Médiatheque MARIE CURIE -St Michel sur Orge

  • 24 MAI 25 ET 26 MAI  : ESPACE BASCHET St Michel sur Orge L  (91) 

  • 2 JUIN   CHORAL' BLUES PACTE EN SCENE -  ECOLE JEAN MACE  Le RACK'AM BRETIGNY (91)

blues sur seine - Affiche US - Affiche A4 - Dimensions personnalisées - Dimensions person
tdm-inattendues-22-23-flyer-01.web-1-2-1536x1083.jpg
IMG_3424.JPG

22 SEPT 22

AMIN THEATRE - LE TAG

20H - GRIGNY 91

07 OCT 22

ESPACE JEAN MONTARU
 
20H30 - MARCOUSSIS 91

08 NOV  22

CC BIENAIME

LA CHAPELLE ST LUC TROYES

1618nov22

FESTIVAL BLUES SUR SEINE 

MANTES LA JOLIE ET ANGERVILLE 

14 NOV 21

BLUES SUR SEINE
LIMAY 78 - 14H

18 MARS 22

ESPACE MICHEL BERGER 
PLESSIS PATE  91

27 AVRIL 22

ESPACE NINO FERRER
DAMMARIE LES LYS 77

18 JUIN 22

LE KLOBE
PALAISEAU 91

bottom of page