
CONTACT DIFFUSION : Corinne Foucouin
00 (33) 06 12 96 25 96 corinne.foucouin@gmail.com
CONTACT COMPAGNIE: associationminibox@gmail.com
Acerca de

SORTIE EP ET CLIP
PROCHAINEMENT
DATE 2025-26
La Maison Folie Beaulieu
festival Etat de blues
dimanche 16 novembre À LOMMES
13 MARS 2026 Vernon
PRESSE SCÈNE DU NORD NOV2025

QUAND LA NUIT CHANTE LE BLUES
PRESENTATION
HOTEL VAST HORIZON :
Le tracé de « HOTEL VAST HORIZON » suit les lignes secrètes de l’Underground Railroad, ce réseau clandestin qui mena tant d’esclaves vers la liberté. C’est sur ces voies que naquit le blues, dans les Work Songs, les Train Songs et les cadences des Gandy Dancers. Chaque chanson est une étape, chaque lecture une halte, chaque image une pancarte au bord de la voie.
EMBARQUEMENT IMMEDIAT
Inspiré par les collectes sonores d’Alan Lomax et nourri de l’âme vagabonde chère à Chris Whitley, ce CONCERT en image remonte les voies du temps jusqu’aux origines du blues, là où les chants du travail, le fracas des traverses et le souffle des locomotives portaient l’espoir d’un monde libre.
LES PIONNIERES EN TÊTE DE LOCOMOTIVE
À l’avant de ce train, il y a des femmes : Harriet Tubman, Elizabeth Cotten, Big Mama Thornton…Leurs voix sont des sifflets dans la nuit, leurs histoires sont les rails d’acier qui mènent à la liberté.
Elles rappellent que la route vers l’horizon fut aussi tracée par des mains et des voix de femmes, puissantes et indomptables.
DUO SUR SCENE
Shantal Dayan et Benjamin Coursier ne se contentent pas de jouer : ils embarquent chaque spectateur dans le convoi. On chante ensemble, on martèle comme autant de coups de pioche sur le ballast. La salle devient un wagon vibrant, lancé sur la ligne clandestine de l’Underground Railroad vers un vaste horizon de liberté.
Quelques caisses en bois, une guitare à résonateur, un vieux banjolélé, un micro Edwina, un cornet et au loin résonne le son des pelles et des pioches.
1 vidéoprojecteur déroule, sur des toiles de jute et au sol, des paysages visuels qui filent comme vus depuis la fenêtre d’un wagon. Ces projections sont des romans graphiques spécialement montés par les artistes, qui dialoguent avec les chansons et les lectures.
STORY
HOTEL VAST HORIZON nait en 2022 autour de leur spectacle «PARALLEL LINES», inspiré aussi du roman UNDERGROUND RAILROAD de Colson Whitehead. HOTEL VAST HORIZON puise son "Blues" dans l’histoire d’Harriet Tubman, icône féminine de l’émancipation des esclaves. Le duo explorE ainsi les origines de cette musique séculaire dans le vacarme des rails.
Sur scène Benjamin Coursier est au Stomp, à la guitare à résonateur et guitare électrique des années 40 au son âpre et écorché conjuguées à la voix libre, envoûtante et sauvage de Shantal Dayan : au chant, au tambour Buffalo et Banjolélé.
Ensemble, ils conduisent ce train jusqu’au bout de la ligne là où les rails se perdent a l’horizon et où commence la liberté.
LAST SHOW
-
Nuit du blues a chamarande
-
THEATRE PARIS DOUZE
-
ON THE MISSISSIPPI FESTIVAL- OSWALD
-
le Rack’am
-
DéCONCERTANT - SIMONE DE BEAUVOIR
-
Festival Autan de Blues #16 - BOLEGASON
-
Masterclass Le Chant de lA LIBERTE -BOLEGASON
-
Musée de l’Hôtel Dieu - Mantes–la–Jolie - BLUES SUR SEINE
-
MAISON DU VOISINAGE - AUBERGENVILLE - BLUES SUR SEINE
-
RIVAGES FESTIVAL MEDIATHÈQUE GEORGE SAND -PALAISEAU
-
MÉDIATHEQUE - CC BASCHET - ST MICHEL SUR ORGE
-
TREMPLIN Blues sur seine,
-
LE Klobe - PalaiseaU
-
LE Rack’am ET choral'blues - BRETIGNY
-
LE PLAN - RIS ORANGIS (//LINES)
-
LE TAG - GRIGNY
HOTEL VAST HORIZON TRANSMISSION ARTISTIQUE
ACTION CULTURELLE VERS TOUS LES PUBLICS


PRESSE
« Le public présent au @lepointdeau ce jour-là a prononcé à l'unisson : "quelle merveille ce spectacle". On peut parler d'une véritable pépite d'humanité, de poésie et de musique dans cet hommage à Harriet Tubman. Cette ancienne esclave a réussi à faire évader de nombreux esclaves du sud vers le nord des États-Unis grâce à l'Underground RailRoad, ces lignes parallèles de la liberté. » OTMFESTIVAL 24
Un concept original captivant orchestré avec poésie , nous emmène au son d'un blues rugueux et depouillé à la rencontre d'harriet Tubman ou d'Alan Lomax : Didier Fouquesolle BLUES MAGAZINE
Une technologie moderne habilement asservie au profit d’un hommage aux sons des créateurs, est leur marque de fabrique...Un son organique... un blues profond... dixit Marc Loison/SOUL BAG
Ce blues qui vibre comme un rivet trop rouillé au passage d'un train sur les voies de la liberté, qui résiste et résonne, longtemps… Dixit Philippe hofstetter @KLOBE
« Vous avez conquis tout le monde avec vos saveurs de ferraille. Ici, un moment intense, vivant, et suspendu très haut, quand le chant des femmes rythme nos cœurs. » FESTIVAL RIVAGE 23
Hotel Vast Horizon 5/5
« Un très beau concert de Blues avec comme fil conducteur le chemin de fer à l'époque de l'esclavage. On se laisse embarquer dans ce voyage, on se laisse emporter. La voix de Shantal Dayan est envoûtante. Benjamin Coursier l'accompagne à la guitare et leur duo imprime un rythme fascinant, agrémenté d'images illustrant leur univers projetées sur des écrans. Le public est sollicité régulièrement. On est partie prenante de ce voyage spatio-temporel et on bat la mesure avec ces artistes dont les compositions sont entraînantes et les arrangements formidables. Un spectacle qui touche au cœur et à l'âme, tellement fulgurant qu'on ne voit pas le temps passer. »
David Season LES CHRONIQUES D’ALCESTE 2023


Parfois il faut faire des choix, une soirée Blues-sur-Seine avec le choix entre deux concerts avec Electric Ladyland pour une soirée hommage à Jimi Hendrix, autant dire que ça va être rock'n'roll, et Hotel Vast Horizon, un concert/spectacle avec un blues brut comme j'aime. Mon choix a été rapide et j'ai choisi l'ambiance intimiste et blues de Hotel Vast Horizon. Un duo qui improvise avec tout, matériel et instrument, du moment que ça sonne. Guitare électrique, tuyau pvc, banjolélé, chaîne, aucun frein à la créativité. On prend volontiers le train avec le groupe pour un voyage immersif dans du blues rural en traversant les grandes étendues du Sud des Etats-Unis et des champs d'esclaves.
Dans la petite salle de la maison du voisinage, le public est venu en nombre pour cette soirée qui se veut puissante en vibrations. Un spectacle à voir à la prochaine occasion, moi je vais reprendre un ticket ! L'album du groupe est disponible sur le site, Bandamp et autres … Olivier Urbanet – décembre 2023
MAISON DU VOISINAGE – AUBERGENVILLE (78)
Le 17 novembre 2023
https://www.blues-sur-seine.com
https://aubergenville.fr/culture-sport-et-loisirs/vie-culturelle/maison-de-voisinage






